Saviez-vous qu’en réalité moins de 300 mètres séparent Woodbury d’Alexandria ? Que les lieux de tournage, 100% authentiques, sont ceux d’une minuscule ville américaine devenue aujourd’hui un véritable décor de cinéma ? En dépit de ses 14,1km2 de superficie, Senoia a vu défiler beaucoup de caméras et de célébrités. (http://enjoysenoia.net/whats-happening/movies-in-senoia/movies-filmed-in-senoia/). Et quand je m’y promène aujourd’hui, je me dis qu’elle n’a plus grand chose d’une petite ville, si ce n’est sa taille.
Je vous emmène donc avec nous, fouler les rues de Senoia, découvrir ce minuscule coin de campagne, home sweet home de la série AMC aux millions de téléspectateurs.
Senoia
En 2015, nous mettons les pieds pour la première fois à Senoia. Une belle journée d’hiver se profile à l’horizon, le soleil tape et on devine que le printemps n’est plus si loin. Nous quittons Atlanta et ses grands axes pour rejoindre la campagne en direction du Sud. On emprunte la deux voies qui sillonne le paysage garni d’arbres et de champs, entrecoupé de petites villes que nous traversons successivement. Après une cinquantaine de kilomètres, nous prenons la sortie en direction de Senoia. On longe les arbres et les maisons pour finir par atterrir dans une rue bordée de petits commerces. C’est ici. Nous y sommes. L’endroit est un tantinet animé, et le temps semble s’y être arrêté. Stupéfaite face aux lieux, j’ai comme un gros doute, pensant m’être trompée d’adresse. Et pourtant, nous sommes bien à Senoia, sur Main Street, LA rue, le petit centre-ville du coin. A la hâte, on se gare près de notre point d’arrivée, en haut de Main Street. Comme la rue est en pente, son extrémité nous est cachée. On entame donc à pied notre promenade, en direction des boutiques qu’on aperçoit plus loin.
Dans la rue l’atmosphère est calme. A l’image d’une minuscule ville américaine, les restaurants et les boutiques s’alignent de chaque côté de Main Street. Quelques églises bordent la rue ainsi que le City Hall (l’équivalent de notre mairie en France). Je n’imaginais pas Senoia ainsi, mais c’est tout de même très mignon. Les antiquaires et les cafés aux allures démodées y apportent une touche de charme.
Les bâtiments en bois et aux couleurs usées par le temps se succèdent tels de petites maisons avant de laisser place à une intersection où les briques rouges me sont familières. En contrebas, on aperçoit la fin de Main Street. Aussitôt alors, je reconnais les lieux.
Woodbury
De l’autre côté de la rue, c’est Woodbury en images. De senoia, nous passons à Woodbury, la ville du gouverneur. A l’exception de quelques détails, tout est là. On reconnaît aisément les décors de la saison 3 de The Walking Dead. L’appartement du gouverneur, l’allée centrale où sont installés des panneaux solaires dans la série, les devantures des boutiques…
C’est au bout de la rue, en contrebas, qu’on retrouve enfin la première image de Woodbury que nous avions en tête. Un regard en arrière et nos souvenirs se dessinent sous nos yeux. Je revois l’entrée de la ville du gouverneur, avec ses barricades faites de pneus et de tôles, où les personnages de la série guettent les entrées et les sorties.
Ainsi prend fin Woodbury, mais la visite ne s’arrête pas là !
Le panneau Terminus
Retour à la réalité dans un petit coin à l’ombre, près des arbres et du joli gazébo en bois. Une petite pause y est appréciable en été, pour se cacher du soleil l’espace de quelques minutes. Pour retirer le chapeau et laisser refroidir nos têtes remplies d’images apocalyptiques. Il peut y faire très chaud l’été… Je me demande comment les acteurs peuvent supporter cette chaleur étouffante lors des tournages.
C’est derrière cette étendue d’herbe, que Main Street prend fin, après le croisement qu’elle forme avec l’ancienne ligne de chemin de fer. Les rails, aux couleurs vieillies par le temps, traversent Senoia. D’un côté, un pont en bois les surplombe : celui où les personnages de Carole et Tyreese trouvent le panneau Terminus. De l’autre côté, se trouve Alexandria.
Alexandria
Derrière le gazébo, un rideau d’arbres dissimule le chemin de fer et les toits d’Alexandria. La “safe zone” se trouve ici, entourée de mur de tôles que nous ne pouvons approcher. A presque chacune de nos visites, un gardien surveille les lieux. Et en son absence, les nombreux panneaux et pancartes nous dissuadent clairement de franchir la limite autorisée.
Je me souviens très bien de notre première visite. La saison 5 était en cours de diffusion, et nous avions un épisode de retard. L’épisode 12 pour être exact, celui qui offre les premières images d’Alexandria… Que, sans le savoir, nous découvrions alors ! #produspoiler
Fun fact : Les lieux de résidence d’Alexandria sont 100% réels. Rien de ce que nous voyons du décor à l’écran n’est factice. Il s’agit en réalité d’un véritable quartier résidentiel, où ont été construits des bâtiments à l’architecture hétéroclite (lofts, brownstones, maisons de ville…). Une configuration qui permet aux studios AMC, qui ont participé à la conception des plans, de faire des lieux un véritable plateau de tournage en extérieur ! Aucune maison n’est en vente pour le moment puisque les équipes de The Walking Dead utilisent les lieux. Un peu dingue, je sais, mais plus rien ne m’étonne depuis que nous vivons aux Etats-Unis. Atlanta et ses environs sont devenus le hollywood du Sud, Senoia en est un bel exemple.
Les tôles d’Alexandria sont aujourd’hui devenues symboliques. Les apercevoir sans pouvoir les franchir crée un certain mystère. On aimerait pouvoir jeter un oeil derrière ses murs même si on sait parfaitement ce qui s’y cache. En 2015, alors que nous faisions le tour d’Alexandria, nous avions pu nous approcher timidement de son entrée où un gardien veillait là aussi. Nous nous sommes retrouvés face aux maisons noircies par les flammes, où le personnage d’Enid se cache dans la saison 5. Près de la tour qui s’écroule dans l’épisode 8 de la saison 6. Mais aujourd’hui, cette rue, Morgan Street, est interdite d’accès !
Quand on se balade à Senoia, j’ai l’impression qu’une horde de zombies va débouler en pleine rue. Il faut dire que les guides croisés au détour des rues et cultivant la ressemblance avec les personnages principaux de la série aident particulièrement. Sans parler des lieux bien sûr. Là-bas, comme dans de nombreux coins de Géorgie, on retrouve ce chemin de fer à l’abandon, cette terre aux couleurs ocres et ces longues routes bordées d’arbres et de plaines. Ces décors apocalyptiques à la fois hostiles et charmants. Je me plais à traverser ces paysages les jours d’automne et de printemps. La nature y dévoile ses plus jolies couleurs et nous emporte avec elle dans un tourbillon de bien être. On se sent loin de tout et on oublie le quotidien qui nous semble à présent dérisoire.
Mais si à Senoia le temps semble s’être arrêté des années durant, la petite ville s’est bien rattrapée depuis l’arrivée de la série. Notre dernière visite, fin février 2018, a été l’occasion de découvrir encore de nouvelles boutiques et restaurants. Sur Barnes Street, une rue parralèle à Main Street qui était totalement vide en 2015, on trouve aujourd’hui un tas de boutiques et même un restaurant français !
Sur Main Street, la Georgia Tour Company a ouvert une grande boutique. Et la boutique officielle de la série, The Woodbury Shoppe, avec son musée en sous-sol, n’est jamais vide !
C’est surprenant de voir une si petite ville servir de tournage à une série regardée par des millions de téléspectateurs dans le monde. On se sent loin de tout et on imagine difficilement que des films et séries y soient tournés. Il est certain que si nous n’étions pas fans de la série, jamais nous n’aurions découvert Senoia. Quel dommage !
Les autres lieux de tournage
Elders Mill Road Waterfall and Campsite (propriété privée, $10/entrée)
Toujours à Senoia, ce coin d’eau paisible est un endroit que nous n’avons que peu aperçu dans la série. Et pourtant ! Le groupe y a établi son campement, après avoir quitté la ferme d’Hershel, à la fin de la deuxième saison. C’est ici qu’on a entendu la mémorable réplique du personnage de Rick : “This isn’t a democracy anymore”.
L’adresse : 1739 Elders Mill Rd, Senoia
L’esco feed Mill
Située à quelques minutes de Senoia, cette ancienne ferme est apparue au générique des premières saisons et dans l’épisode de la rencontre entre Rick et le gouverneur. Plusieurs scènes y ont été tournées, et il est possible d’y réserver une visite guidée, et d’y rejouer les scènes cultes avec des armes factices.
L’adresse : 10 Line Creek Rd, Haralson
Raleigh studios (récemment racheté par AMC)
Les studios qui ont fait office de prison dans la série.
L’adresse : 600 Chestlehurst Rd, Senoia
Je vous disais plus haut que Senoia était un véritable décor de cinéma, mais ses alentours le sont tout autant. Que ce soit Atlanta ou des coins plus reculés de Géorgie, des centaines de lieux ont été utilisés dans The Walking Dead. En simples téléspectateurs de la série, nous nous sommes contentés d’en visiter seulement deux ou trois. Mais si vous envisagez un jour de passer dans le coin, ou si vous êtes tout simplement curieux, ces quelques sites pourraient vous intéresser :
Comment
J’aime trop cet article !