La saison des fêtes a commencé, et ce pour mon plus grand plaisir. Halloween, Thanksgiving, Noël… C’est une période qui commence assez tôt ici, puisque les citrouilles ont élu domicile sur les perrons des maisons depuis presque deux mois maintenant. L’automne s’installe tout doucement et ce soir, nous célébrons Halloween.
Dans notre quartier, certaines maisons ne font pas dans la demi-mesure et sont de véritables chefs d’oeuvre. Les décorations, les lumières, le son… tout est là pour créer une atmosphère effrayante (et souvent drôle).
Dans les rayons des magasins, ce sont le noir et le orange qui dominent, créant une ambiance à la fois amusante et spooky. Les multiples gadgets hurlent des bruits étranges. Le squelette d’une main joue même du piano. Des bouquets de fleurs, des tapis, des plaids, des coussins, des plateaux, des lampes… tout est aux couleurs d’Halloween.
Du côté des déguisements, c’est un peu différent puisque les costumes de super-héros, de princesses et de burgers géants sont de la partie. Très peu sont effrayants, ou du moins destinés à faire peur. Nos amis les chiens y ont aussi droit !
Quand on s’approche des friandises, les épices à la cannelle et à la citrouille viennent chatouiller nos narines. Les bonbons et chocolats ont adopté un emballage monstrueux. Leurs saveurs oscillent entre la citrouille, la cannelle, le caramel et le beurre de cacahuète. Quant aux gâteaux apéritifs, ils ont pris la forme de citrouilles et de fantômes aux couleurs douteuses.
Très bientôt, les décorations de Noël viendront remplacer les citrouilles, les têtes de mort et les bonbons. Les guirlandes lumineuses ont déjà pris place sur les étalages !
Il y a dix jours, un des nombreux défilés d’Halloween avait lieu à Atlanta. Les maisons hantées ont ouvert leur porte pour le bonheur des plus grands. Le mystérieux cimetière Oakland a vendu toutes ses places pour les visites de nuit organisées pour l’occasion depuis un bon moment.
A la télé, les chaines ont ressorti les marathons (pour Halloween et Noël). Le 21 octobre, Hallmark présentait son marathon des films de Noël qui commençait le samedi suivant. Il n’y a pas de temps à perdre !
La saison des fêtes est bien là, et pour maintenant quelques mois. Certains trouveront cela purement commercial mais nous on s’en fiche ! C’est chouette de voir tout le monde jouer le jeu. Et dans quelques jours, l’esprit de Thanksgiving et de Noël aura pris possession des lieux. Les rues s’illumineront et les sapins scintilleront. On attendra encore un peu pour installer le nôtre à la maison. La parade de Macy’s (New york) qu’on regarde à la télé chaque année me poussera certainement à sortir le sapin un peu trop tôt encore !