Pour notre deuxième jour à Savannah, il fait gris et on en profite pour dormir le matin. Après le déjeuner, on s’éloigne du centre pour visiter le cimetière historique bonaventure, construit en 1846 sur une ancienne plantation. Visiter un cimetière, ce n’est pas hyper commun et c’est même un peu glauque. Je pense que de nous trois, je suis la seule à avoir réellement envie d’y aller. Ce n’est pas le premier cimetière que nous visitons puisque nous avons déjà fait celui de Brooklyn. J’avais été impressionnée par sa taille et son entrée aux allures de château.
Une fois devant l’entrée, on n’ose pas aller plus loin. On continue donc sur un chemin parallèle, on fait demi tour et on se décide finalement à passer le portail. On roule un petit moment. Au fond, on aperçoit enfin des voitures et des touristes. On s’arrête pour marcher le long des allées bordées de chênes. Là aussi, la mousse espagnole suspendue aux arbres plante un décor étrange. Les tombes, pour la plupart très anciennes, sont disséminées un peu partout. Beaucoup sont en ruine. Le temps a noirci la pierre. Les stèles fissurées, comme laissées à l’abandon, nous donneraient presque des frissons. Au sol, des branches, des feuilles mortes et de la mousse desséchée. Le cimetière a connu un coup dur avec le passage de l’ouragan Matthew qui a fait tomber plus de 80 arbres.
A un endroit, nous sommes surpris de voir des stèles datées des années 2000. Instinctivement je m’éloigne, un peu gênée avec mon appareil photo à la main… Puis on se dirige vers la rivière. C’est une des parties du cimetière qui a le plus souffert de la catastrophe en Octobre 2017. C’est pourtant l’endroit que j’apprécie le plus. Les arbustes à fleurs y apportent de jolies couleurs en cette douce journée d’hiver.
On rebrousse doucement chemin jusqu’à la voiture. On s’arrête, pas trés loin de l’entrée. C’est plus représentatif du cimetière puisque c’est la zone qui paraît avoir été le moins touchée par l’ouragan. L’ambiance est moins troublante. Ce cimetière a quelque chose de fascinant avec ses sculptures romantiques et ses palmiers. C’est très jolie, et tout aussi calme, malgré le caractère touristique des lieux. La grande majorité des tombes sont très anciennes et des personnes notables y ont été enterrées. Mais ce qui fait la notoriété du cimetière, c’est surtout le livre de John Berendt, Minuit dans le jardin du bien et du mal, adapté en film par Clint Eastwood, et qui affichait en couverture la statue “Bird Girl” qui se trouvait dans le cimetière.
Après une petite heure, on ressort du cimetière en empruntant les longues allées ourlées de chênes massifs. Je suis totalement convaincue par le caractère poétique et la beauté des lieux, mes deux acolytes un peu moins.
Tybee Island
Il est 16h quand on se dirige vers Tybee Island. On emprunte les ponts de bois qui traversent les dunes de sables mêlés d’herbes hautes jusqu’à la plage. Le ciel est bleu mais au bord de l’eau, il est complètement voilé.
En quelques minutes, un épais brouillard s’abat à l’horizon, occultant complètement la jetée. Le soleil qui commence à se coucher se dessine derrière une épaisse couche ouatée. On est pas si loin de l’ambiance spooky du cimetière !
2 Comments
De très très belles photos ! Et je suis fan des arbres de ce cimetière, ils sont magnifiques 🙂
Ce côté des Etats Unis me donne envie depuis un petit bout de temps, les paysages me font penser à la série Dexter 🙂
Merci, ça fait plaisir 🙂 Oui les arbres sont vraiment beaux ! Un petit côté féerique et étrange.
Je suis bien d’accord, ça y ressemble. Tu ne sera pas déçue si tu viens visiter la côte EST des Etats-Unis. C’est calme et sauvage. Le seul bémol c’est l’humidité qui est parfois difficilement supportable en été…