Sweet voyage to the Old South

On vit dans le Sud. Géographiquement, la Géorgie, notre état d’adoption, est délimitée par la Floride au Sud, la Caroline du Nord et le Tennessee au Nord, et l’Alabama à l’Ouest. A l’Est, il y a la Caroline du Sud et l’océan Atlantique.

Mais vivre dans le Sud des Etats-Unis implique bien plus que ça. Ce qu’on appelle le vieux Sud, c’est l’histoire des colonies, des plantations et de l’esclavage, de la confédération et de la guerre de sécession. Dans un passé plus proche, c’est aussi la ségrégation et la lutte pour l’égalité des droits civiques. Pour le côté traditions, le Sud, c’est une culture fondée sur l’hospitalité et l’art de vivre. La cuisine aux influences créoles et cajuns est riche, les aliments souvent frits et les plats à base de crustacés. Les immenses maisons de type antebellum sont agrémentées de balcons, de colonnes et de fer forgé. Le climat subtropical est lourd et humide et la végétation dense.

C’est dans les villes côtières que l’écho du passé est le plus perceptible. A Atlanta, la capitale de la Géorgie (la treizième et dernière colonie à avoir été fondée), c’est moins traditionnel et plus moderne. Pour plusieurs raisons, les vestiges de l’histoire sont moins apparents.

Sur la côte Est, Charleston et Savannah sont typiques du Old South. Et puis, de l’autre côté, il y a la Nouvelle Orléans, ancienne colonie française, traversée par le Mississippi.

Avec un copain, on a pris la route pour Charleston puis Savannah pour les vacances de Noël. Quelques semaines après, j’accompagnais Rémy qui partait pour le boulot en Louisiane. On a passé de bons moments dans ces trois villes, chacune unique et envoûtante. 

Charleston a ce côté propret qui, de mon point de vue, gâche un peu l’authenticité des lieux. Tout y semble parfait et bien rangé. Ses manoirs aux couleurs pastel sont tout de même impressionnants.

 

Charleston – Jour 1 : Mansions, Piazzas & Palm Trees

Charleston – Jour 2 : Mansions, Piazzas & Palm Trees

Savannah a beaucoup de charme. Ses vieilles maisons restaurées et ses immenses chênes recouverts de mousse espagnole lui confèrent une atmosphère étrange.

 

Savannah – Jour 1 : Spanish Moss, squares and factors Walk

Savannah – Jour 2 : Spanish Moss, squares and factors walk

La Nouvelle Orléans a quelque chose d’authentique et de complètement unique. C’est un joli mélange de styles variés, une ville aux multiples facettes et très énergique. C’est celle que j’ai préférée. Je regrette de ne pas avoir eu davantage de temps pour visiter le bayou et les alentours.

 

Nouvelle Orléans – Jour 1 : article à venir

Nouvelle Orléans – Jour 2 : article à venir

Julie:
Related Post