Got it!

Enfin, j’ai mon visaaaaa !! Je vais donc repartir à Atlanta sans avoir peur de l’agent à l’immigration… (quoi que…). Mais au moins, cette fois, j’ai un visa, et j’ai la sensation que la situation est plus officielle, et c’est rassurant ! Pour ceux qui n’ont pas suivi vraiment toute cette histoire de papiers (ou bien qui se sont perdus en chemin :)), voici un petit résumé.

Pour obtenir un visa, le sponsor de Rémy exigeait que notre mariage américain soit transcrit en France. Mais la transcription n’est pas une mince affaire ! Et non, ce serait trop facile ! Il faut tout d’abord commander son certificat de mariage en ligne… ce qui prend généralement trois semaines puisque ce dernier est envoyé des US. Ensuite, il faut le faire apostiller ! Donc là encore, quelques papiers à remplir, des dollars à dépenser (et ce n’est que le début) et le certificat de mariage à renvoyer ! Trois semaines après, en possession du certificat de mariage apostillé nous pouvons envoyer le dossier pour demander la transcription au consulat français de Los Angeles : formulaire, acte de naissance, passeport, licence de mariage, enveloppe…

Logiquement, la transcription du mariage prend minimum quatre mois… Nous n’attendions donc pas de si tôt la transcription. Et pourtant, le 3 février nous étions mariés en France 🙂 (grosse surprise d’autant plus que nous l’avons appris le jour de notre départ pour la France).

Et c’est là que les démarches pour l’obtention du visa J2 (visa du conjoint pour accompagner les détenteurs de J1) commencent !

Première étape : envoyer tous les papiers requis au sponsor de Rémy pour obtenir le DS2019 : traduction du certificat de mariage, assurance voyage, photocopie passeport, formulaire…

Deuxième étape : une fois le DS obtenu, il faut prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis à Paris (moyennant 14,50€) et, à ce moment, la procédure est la même que pour le visa J1 c’est-à-dire qu’il faut réunir plusieurs documents (nous avions donc fait exactement la même chose en avril 2013). Parmi ces documents, se trouvent plusieurs formulaires, deux pièces d’identité, visa J1, enveloppe Chronopost, mandat compte de 120€, preuve que l’on dispose de fonds suffisants, preuve de notre intention de quitter les USA, preuve du lien avec le J1… et la fameuse photo 5cm par 5cm sans ombre, le visage occupant 50 à 69% de la photo, les yeux situés à telle hauteur, et bla bla bla ! Cette photo m’a rendue folle puisque j’ai dû la refaire trois fois pour qu’elle soit conforme aux exigences requises…

Une fois tous ces documents réunis, c’est parti, direction l’ambassade à Paris, place de la concorde ! Là on se dit qu’on est presque à la fin. Enfin !! Mais pour ma part gros stress… on s’imagine avoir oublié un document, ne rien comprendre aux questions de l’agent ou même se voir refuser le visa…

Mon rendez-vous est à 11h30, donc à 11h25 je me présente aux gardes (l’heure du rendez-vous est l’heure à laquelle on doit arriver… pas avant), je montre mon mandat compte et mon passeport, et direction la sécurité (ouff ça je connais… exactement comme à l’aéroport). L’agent est top, et fait un peu d’humour histoire de détendre l’atmosphère. Une fois la sécurité passée on ressort dehors pour, deux mètres plus loin, définitivement rentrer dans l’ambassade. A l’entrée, il suffit de prendre un ticket pour les visas non immigrants.

Et hop, même pas le temps de me poser que je suis appelée au premier guichet pour laisser mes empreintes digitales, donner mon passeport, mon enveloppe Chronopost, le mandat compte, le DS et le livret de famille. Ensuite, la femme au guichet m’informe que je dois m’asseoir pour attendre mon tour pour l’entretien (le stress monte). Je savais bien qu’il y avait une interview, et même préparé mentalement, on se pose pas mal de questions pendant l’attente. Je repars donc m’asseoir, toujours avec le même numéro. J’attends pendant une bonne heure. Je regarde autour de moi, les lieux me rappelle les locaux de la DDS (Department of Driver Services) aux États-Unis : des places assises au milieu de la salle, des guichets tout autour, et deux panneaux électroniques sur lesquels défilent les numéros appelés. Seule petite différence : l’agent se trouve derrière une vitre transparente à chaque guichet. Petite chose assez fun : j’aperçois la photo encadrée de Barack Obama sur un mur. Pas de doutes, nous sommes bien aux US ! 

Puis enfin, le numéro 588 est appelé… direction le guichet. Le monsieur commence par me dire “Bonjour”… ouff il va parler en français !! Et puis il continue par “So,…” ah pas de chance Julie, faut pas rêver non plus ! Donc bien évidemment, je comprends rien à la première phrase… il sourit (pour ne pas dire qu’il se moque un peu quand-même). Il essaie de m’expliquer quelque chose, que je ne comprends absolument pas. Finalement, il me demande quand est-ce que je me suis mariée. Je commence à me détendre. Puis il me demande le visa de Rémy et me dit, perplexe, qu’il est expiré.

Whaaat????

Forcément, il a renouvelé son visa en novembre donc oui les dates sur le visa ne sont pas les bonnes, mais je lui présente son nouveau DS avec son extension de stage. Je commence sérieusement à me dire que je n’aurai pas mon visa… Il part pendant une bonne minute (qui me parait une éternité) et revient me dire que tout fonctionne. Oufff !!! Il me demande les empreintes de la main droite, je tends ma main gauche… (je commence à en avoir un peu marre de ne pas suivre). Il me dit que c’est fréquent qu’on se trompe (je pense qu’il a vu mon désespoir). Puis il me présente mon DS signé en précisant que je dois le présenter à l’immigration à l’arrivée aux États-Unis. Et c’est tout. C’EST TOUT ? plus aucune autre question ? Je repars un peu désorientée, je m’attendais à bien plus de questions que ça. Mais je ne traine pas, je vais pas non plus me plaindre parce que je n’ai pas eu à montrer la tonne de papiers que j’avais apportée… Le stress retombe. Je ressors HEUREUSE et rassurée !

Tout ça pour dire que pour pouvoir rejoindre Rémy aux US en accompagnatrice, ce ne fut pas une mince affaire (il ne s’agit pourtant que d’un visa J2) ! La procédure est longue et il faut s’armer de patience. Je pense ne pas avoir été la seule à stresser à ce point. Les forums et blogs en témoignent. Mais les choses se passent généralement bien et l’ambassade est assez réactive, et pour cause : j’ai reçu mon visa le lendemain matin du rendez-vous !

Et voilà, maintenant, plus qu’à attendre le 17 mars pour retrouver Rémy sur le sol américain !

Julie:
Related Post